Hypnose ericksonienne
“La logique vous amènera d'un point A à un point B, l'imagination vous mènera partout.” Albert Einstein
La vie nous présente souvent des défis qui peuvent nous déconcerter, créant un conflit interne entre nos désirs et nos comportements automatiques.
Esprit, émotions et corps semblent parfois échapper à notre contrôle.
L'hypnose ericksonnienne est un outil précieux dans ces situations car elle favorise un réalignement intérieur et une réappropriation de nos ressources.
En engageant l'inconscient, elle permet d'agir sur nos schémas psychologiques et émotionnels, pour des changements positifs et durables.
Applications de l'hypnose
Retrouvez ici les principales applications de la pratique de l'hypnose dans les difficultés rencontrées au quotidien.
Mon approche
Vous souhaitez en savoir plus sur mon approche d'accompagnant et le déroulement d'une séance ?
Questions et idées reçues
Une interrogation ?
Une hésitation ?
Voici les questions qui me sont le plus fréquemment posées et autres idées reçues sur l'hypnose.
Notions sur l'hypnose
Vous souhaitez en connaître davantage sur l'état hypnotique, la place de l'inconscient ou les liens entre l'hypnose et les neurosciences ?
Les applications de l'hypnose
Elles sont multiples et touchent divers domaines de la vie quotidienne.
De façon non exhaustive, en voici les principales applications :
- Gestion émotionnelle
Gérer son stress et toutes les émotions trop envahissantes au quotidien. Se libérer d'une peur, d'une anxiété généralisée ou de ruminations incessantes.
- Accompagnement d'événements douloureux ou traumatiques
Traverser un moment difficile tel qu'une séparation, une perte d'emploi, un accident ou un deuil, qu'il soit récent ou passé. - Transformation de comportements automatiques non désirés
Modifier un comportement gênant comme une trouble du sommeil, des migraines, ou un comportement addictif tel que le tabagisme, les jeux, la dépendance sexuelle. - Gestion des relations humaines et perception de soi
Gérer une relation conflictuelle, améliorer sa communication et son positionnement vis-à-vis des autres, renforcer sa confiance et son estime de soi. - Préparation mentale et accès aux ressources
Se sécuriser et exploiter ses ressources internes pour un examen, une compétition, un entretien d'embauche ou une prise de parole en public.
Information importante : L'hypnose ne remplace pas un traitement médical.
Le contenu de ce site est à but informationnel et ne peut être considéré comme un conseil médical.
Vous pensez avoir besoin d'être accompagnée ?
Mon approche
Je valorise la relation à l'autre, le travail d'équipe, la pédagogie et la compréhension de soi.
Mon but est de vous accompagner vers l'atteinte de vos objectifs, tout en vous aidant à mieux vous connaître, afin de renforcer votre autonomie et améliorer votre bien-être quotidien.
Dans un cadre sécurisant, notre première étape consiste à faire connaissance et à examiner en détail votre difficulté et son contexte, puis à formuler un objectif clair et précis.
Ensuite, après vous avoir expliqué le processus et répondu à toutes vos interrogations, je vous guide vers un état d'hypnose, tout en restant en lien avec vous.
Ensemble, nous œuvrons pour que le conscient et l'inconscient collaborent, facilitant ainsi les changements utiles à l'atteinte de votre objectif.
Entre les séances, ce processus se poursuit au niveau inconscient,
encourageant l'émergence de transformations positives dans votre vie de tous les jours.
L'hypnose, loin d'être magique, est un effort collaboratif : à l'image d'un entraîneur sportif, mon rôle est de diriger le processus en proposant des exercices, tandis que vous les mettez en œuvre pour accomplir le travail.
Questions fréquemment posées
Nommée d'après le psychiatre Milton Erickson, qui a développé cette nouvelle approche dans les années 50, elle se distingue des autres styles d'hypnose par son approche respectueuse et personnalisée. Moins directive que l'hypnose classique, l'hypnose ericksonnienne invite l'inconscient à explorer et à découvrir des solutions de manière créative et individualisée. Le focus est mis sur la recherche de solutions plutôt que sur l'exploration des causes du problème, et les ressources intérieures sont valorisées permettant ainsi le renforcement de l'autonomie de la personne. L'état de transe y est considéré comme un phénomène naturel et quotidien et une transe légère est privilégiée pour faciliter la communication pendant la séance.
L'état hypnotique est un état naturel et simple que nous avons tous déjà expérimenté. Il peut s'apparenter à un état de focalisation intense de l'attention, et, si vous avez déjà été happé par l'intrigue d'un bon roman ou d'un bon film, alors félicitations, vous êtes un bon sujet !
Pour autant, comme pour un roman sur lequel nous n'accrochons que moyennement, nous ne sommes pas hypnotisable par n'importe qui et n'importe quel moyen. Cela dépend de plusieurs facteurs comme la confiance dans le thérapeute, la technique utilisée ou encore la volonté de la personne à tester l'expérience.
Non, et c'est même plutôt l'inverse. En état hypnotique, on gagne en conscience de nous même. On pourrait le définir comme un "état élargi de conscience". Ainsi, il est impossible de faire faire ou dire quelque chose à quelqu'un contre sa volonté et ses valeurs morales. La personne confie au thérapeute les rênes de son inconscient au niveau qu'elle juge nécessaire, et peut les récupérer à tout instant.
L'hypnose est une pratique sans danger pour la majorité de la population. Néanmoins, elle n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles psychotiques, comme la schizophrénie. Il est préférable, dans ce dernier cas, de s'orienter vers un professionnel de santé qui recommandera une pratique plus adaptée.
L'hypnose est un outil thérapeutique puissant qui facilite le changement et le développement
personnel, mais cela implique un travail actif de la part de
la personne. Pour reprendre l'analogie avec le coach sportif, celui-ci peut avoir les meilleurs conseils et la plus grande détermination, il ne pourra pas soulever la fonte à la place de son coaché. Pour reprendre une citation de Jacques Salomé : "La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur".
Cette idée reçue provient en partie du dieu grec du sommeil Hypnos, qui était en fait celui qui veillait sur les autres pendant leur sommeil.
L'état hypnotique n'est pas un état de sommeil, mais plutôt un état de concentration focalisée et de réceptivité accrue. Le corps peut se relâcher dans un état de détente profonde, mais l'esprit et les émotions sont actifs et orientés vers votre but.
La profondeur de l'hypnose n'est pas un indicateur de son
efficacité. Une transe trop profonde peut rompre le lien avec le thérapeute, donc n'a pas, en séance, d'intérêt thérapeutique. De plus, la profondeur reste subjective et varie d'une personne à l'autre et d'une séance à l'autre. On peut malgré tout être souvent surpris par la durée passée en transe.
Cela dépend, lorsque vous êtes pris dans l'intrigue d'un bon film au cinéma, pensez-vous pouvoir réagir si l'alarme incendie se déclenche ? ;)
En transe, nous sommes toujours conscient de notre environnement, notre cerveau reptilien nous protégeant des dangers extérieurs depuis des millions d'années.
De plus, en l'absence de stimulation hypnotique, une personne revient d'elle-même à un état plus ordinaire de conscience.
Une autre question ? Je me ferai un plaisir d'y répondre.
Quelques notions d'hypnose
L’état d’hypnose
L'état hypnotique peut être succinctement défini comme un état modifié de conscience où l'attention se focalise sur les aspects internes de l’expérience, réduisant ainsi la perception des stimuli extérieurs.
C’est un état naturel que nous pouvons approcher au quotidien, bien souvent sans nous en rendre compte, comme ces instants où nous sommes complètement focalisés, immergés dans une tâche spécifique au travail, ou lors d'une compétition sportive intense. C'est aussi comme ces moments où, au volant d'une voiture, notre esprit vagabonde dans un autre espace-temps alors que notre corps nous conduit pourtant parfaitement à destination, et ce sans y avoir consciemment réfléchi.
En hypnose, ces moments sont souvent propices à la créativité, l’intuition et une lucidité accrue, et s'accompagnent parfois d'une légère perte de repère temporel. L'inconscient s'y livre plus librement, libéré des filtres et de la censure du quotidien, de nos comportements ou pensées habituels et potentiellement limitants. Le questionnement et le dialogue permettent alors d'actualiser et d'harmoniser toutes les facettes de la personne, ce qui autorise et facilite l'atteinte de son objectif.
L'expérience de l'état hypnotique est unique à chaque individu. Chacun réagit différemment à une même situation ou stimulation, selon son vécu, ses perceptions sensorielles, créant ainsi une relation personnelle et unique à l'hypnose. En cabinet, la profondeur et l'intensité de cet état peuvent varier d'une personne à l'autre, d'une séance à l'autre. Il devient également plus accessible au fil des séances, car, tel un apprentissage, l'état hypnotique se découvre, s'apprivoise et se développe davantage par la pratique régulière.
La place de l'inconscient dans l'hypnose
Imaginez votre esprit comme un iceberg, l'inconscient étant la partie immergée, immense et puissante, cachée sous la surface. C'est là que se logent nos ressources, nos expériences, nos automatismes et même nos émotions les plus profondes. Souvent méconnu, cet aspect de nous-même est incroyablement riche et influent.
L'inconscient, c'est ce gardien attentif qui veille sur nous en permanence. Il est responsable de bien plus que ce qu'on peut croire. Il guide nos réflexes, nos comportements, nos habitudes et nos émotions, sans même que l'on y prête attention. Pour cela, il se réfère à notre vécu, de ce qu'il aura capté comme bénéfique ou non pour nous.
La plupart du temps, ces mécanismes fonctionnent parfaitement pour notre protection et notre bien-être. Mais, parfois, il arrive que ces automatismes deviennent inappropriés dans certaines situations, ou tout simplement obsolètes. Ils deviennent alors des freins qui limitent notre épanouissement.
L'hypnose nous offre la possibilité de dialoguer directement avec cette partie de nous-même, de mettre en lumière ces processus invisibles et de les transformer. C'est comme une discussion profonde et apaisante qui permet de :
🗝️ dénouer les blocages,
🗝️ actualiser les modèles de pensée ou de comportement obsolètes,
🗝️ instaurer des changements positifs et durables.
Hypnose et neurosciences
Les liens entre l'hypnose ericksonienne et les récentes découvertes en neurosciences, offrent des perspectives fascinantes sur le fonctionnement du cerveau et de l'esprit humain.
La
recherche scientifique a révélé, notamment à l'aide d'IRM et d'électroencéphalographie, que l'hypnose peut
effectivement modifier l'activité cérébrale, notamment dans les
régions impliquées dans l'attention, la perception sensorielle et
le traitement émotionnel.
Par exemple,
en augmentant l'activité des ondes alpha et thêta (associées à l'état de calme mental), la personne sous hypnose peut expérimenter une réduction de l'activation du système nerveux sympathique, responsable de la réponse de « combat ou fuite ».
Il est alors possible d'aider les personnes souffrant d'anxiété et de stress, à mieux gérer leurs réactions émotionnelles et physiologiques.
D'autres études sur les neurones miroirs et le fonctionnement de l'imagination, montrent comment cette dernière peut activer des zones cérébrales associées à la perception
sensorielle et à la création de réalités mentales. Lorsqu'un
individu imagine une expérience, son cerveau active des circuits
similaires à ceux utilisés lors de l'expérience réelle.
En effet, à titre d'exemple, qui n'a jamais changé instantanément d'humeur à l'évocation d'un souvenir prégnant, positif ou négatif ? Parfois même allant jusqu'à ressentir dans son corps, les sensations liées à l'expérience vécue initialement ?
En
hypnose, nous utilisons notamment cette capacité de l'imagination à « simuler » des
expériences mentales, pour entraîner des changements cognitifs et
émotionnels profonds, et remodeler des schémas de pensée et de
comportement.